TerraForest

Gérer sa forêt

Jeune futaie de Douglas

Devenir propriétaire forestier est pour certains une étape dans une vie, la concrétisation d’un projet, une envie de posséder un coin de nature ou encore un souhait de participer au développement durable de la planète. Pour un investisseur dont le temps est précieux. Il est donc nécessaire de déléguer cette gestion à des professionnels rompus à la gestion forestière. En effet, être propriétaire de forêt c’est devoir gérer un bien, le valoriser afin de pouvoir l’entretenir, le développer et en tirer une rentabilité qui permettra de le pérenniser. Cette attention portée à sa forêt demande du temps et un savoir-faire qui ne s’invente pas.

Optimisation foncière 2

La gestion forestière

La gestion forestière repose sur la valorisation des peuplements existants, pour une production de bois adaptée au contexte, le tout en accord avec le document de gestion.

Le document de gestion durable des forêts ont été créés en 2001 avec la loi d’orientation forestière. Il permet de justifier d’une garantie de gestion durable de toute forêt, nécessaire à l’obtention de toute aide ou de toute réduction fiscale. La gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité ainsi que leur capacité de régénération.

La gestion forestière englobe toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème forestier. Elle comprend :

  • Le suivi de propriété / le gardiennage.
  • Le marquage de coupes de bois.
  • La commercialisation des bois.
  • Le suivi des chantiers et des différents travaux sur la propriété.
  • L’exploitation forestière.
  • Le Reporting.
  • La rédaction de documents administratifs et relatifs à la gestion forestière.
  • La supervision de ce qui a été planifié.

« Une coupe de bois ne se décide pas à la légère !»

Le suivi administratif et le respect de la réglementation sont des points incontournables de la gestion forestière. Les consultants de TerraForest en connaissent toutes les obligations. C’est pourquoi ils assurent la coordination de tout dossier dans le plus strict respect des orientations environnementales tout en suivant les orientations sylvicoles que nous fixons ensemble.

La gestion de projet

En fonction des attentes de son propriétaire, une forêt peut répondre à des perspectives plus larges que la seule production forestière.

Une forêt peut en effet répondre à différentes attentes qu’elles soient : économiques, sociales ou environnementales. Plusieurs combinaisons sont possibles et il arrive parfois que sa gestion réponde aux trois.

TerraForest intervient plus ou moins dans le processus de gestion de projet en fonction de la demande du propriétaire du bien. La gestion d’un projet sur la forêt peut être gérée à 100% ou en appui avec uniquement une prestation de conseil, selon le besoin.

Nous privilégions les circuits courts :

TerraForest  vous propose la mise en place d’un contrat d’approvisionnement en lien avec des scieurs issus d’entreprises locales. Et si votre bois servait à alimenter la chaufferie de l’école située à deux pas de chez vous ?

Quelques exemples de projets atypiques combinés à la forêt :

  • Création d’une activité équestre parallèlement à la production forestière.
  • Mise en place de projets agroforestiers.
  • Développement de projets sylvopastoraux.
  • Création d’une image de marque, autour d’un massif.
  • Amélioration de la capacité d’accueil du public en forêt par la création de sentiers de randonnée.
sylvopastoralisme