Vous souhaitez faire estimer votre patrimoine forestier pour :
Les consultants de TerraForest sont un appui pour vous tout au long du processus d’estimation de votre forêt.
C’est une valeur que l’on détermine en combinant : Valeur de la superficie + Valeur de fond + Valeur des aménités.
Sur la base d’un marché concurrentiel, elle représente le prix qu’une personne est prête à payer pour acheter un bien.
Elle représente la valeur économique de la forêt. Elle résulte de la synthèse : dépenses/recettes sur une certaine durée.
La vente des bois de sa forêt permet au propriétaire de bénéficier de revenus. Ces derniers assurent le financement des investissements et ainsi pérennise le bon fonctionnement du massif.
Mais avant de vendre ses bois à un professionnel, nous conseillons de faire appel à TerraForest afin de bien connaître la valeur de sa marchandise. Ainsi, la négociation avec l’acheteur est facilitée car elle sera basée sur de solides connaissances.
La vente de bois ne s’improvise pas et demande de maîtriser une certaine technique. Et pourtant, le particulier est régulièrement confronté à cette situation. La forêt est un des seuls secteurs d’activité où le particulier vend en direct une matière première à un industriel pour que ce dernier la transforme. Un accompagnement par des professionnels indépendants peut s’avérer très utile lorsque le propriétaire forestier n’a pas forcément toutes les connaissances techniques pour la transaction.
La solution du contrat d’approvisionnement
Les consultants de TerraForest peuvent proposer à tout propriétaire forestier de mettre en place des contrats d’approvisionnement avec un industriel local.
Cette solution permet au propriétaire d’être libéré des soucis de la vente de ses bois tout en assurant une rentrée d’argent fixe et régulière. La vente des bois est ainsi sécurisée. Cette possibilité rassure les banques dans le cadre d’un projet d’emprunt et elle permet des projections financières à moyen terme.
Le contrat d’approvisionnement peut être sur prix fixe ou sur prix indexé sur les cours du bois, en fonction de ce que souhaite le propriétaire de la forêt.
Le contrat d’approvisionnement, d’un point de vue social, rapproche le propriétaire de son territoire. Effectivement, s’il opte pour une transformation locale de ses bois avec une scierie par exemple. Ce procédé permet de lier le vendeur au territoire en l’impliquant. Il devient acteur d’un circuit court et éco-responsable.